Premiers pas à l’Assemblée nationale

Premiers pas à l’Assemblée nationale

Élue le 9 février, j’ai reçu avec émotion, dès le 10 février, mon écharpe tricolore, le « baromètre » (insigne que peuvent porter les députés), la cocarde et le règlement intérieur de l’Assemblée.

J’ai été chaleureusement accueillie par le groupe Droite Républicaine de l’Assemblée le 11 février, puis par la Présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, dans l’hémicycle lors des questions au gouvernement.

J’ai découvert un hémicycle en ébullition. Les hurlements et les invectives sont malheureusement une réalité. L’absence totale d’écoute et de respect des uns et des autres est marquante, tout comme la volonté de certains de théâtraliser l’hémicycle afin de s’en servir comme tribune médiatique.

Et pourtant, quelques textes parviennent à réunir une majorité. Le premier texte que j’ai voté est celui de la solidarité pour Mayotte, avec un soutien financier d’urgence, après la dévastation de l’île par le cyclone Chido le 14 décembre dernier. J’ai également soutenu une proposition de loi déposée par Gabriel Attal visant à restaurer l’autorité de la justice à l’égard des mineurs délinquants et de leurs parents.

J’ai assisté, dès ma première semaine, au rejet d’une motion de censure contre François Bayrou, déposée par les députés du Parti socialiste. Celle-ci visait, selon eux, à protester contre un gouvernement ayant « cédé aux passions tristes de l’extrême droite ».

Dernière arrivée à l’Assemblée nationale, je n’ai pu choisir ma commission. J’ai été nommée à la commission des affaires étrangères. Dans le contexte géopolitique actuel, je le prends comme une chance.

Le 4 mars, la commission a examiné une proposition de résolution européenne appelant à la libération immédiate et inconditionnelle de Boualem Sansal, écrivain franco-algérien arbitrairement incarcéré en Algérie depuis la mi-novembre, malgré son âge et son état de santé. Après plus de trois heures de débat, cette résolution a été adoptée, sans les voix du PS et de la France insoumise, pour qui la liberté d’expression ne semble pas être un droit fondamental à défendre.

Après six ans passés à travailler aux côtés de Christine Lavarde au Sénat, dans une ambiance de travail sereine et respectueuse, j’entends prendre ma part de responsabilité dans la dignité que nous devons à nos compatriotes dans l’exercice de notre mandat. Et je fais mienne la si belle phrase de Michel Barnier, répondant à Mathilde Panot lors de son discours de politique générale :
« Plus vous serez agressive, plus je serai respectueux. »


Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale

La séance du 4 mars 2025 a été consacrée au vote de la résolution européenne demandant la libération immédiate et inconditionnelle de l’écrivain Boualem Sansal.

Une mission flash sur la situation de nos compatriotes vivant en zone transfrontalière a également été lancée ce même jour, afin d’améliorer la situation de nos concitoyens.

25 millions de Français vivent en zone transfrontalière, et 500 000 personnes travaillent de l’autre côté de nos frontières. Elles rencontrent des difficultés dans de nombreux secteurs, tels que :

  • Le transport : manque de souplesse dans nos réglementations
  • La santé : accès aux radios, aux rendez-vous médicaux…
  • Le travail et la formation professionnelle : reconnaissance mutuelle des diplômes
  • La sécurité : poursuite des délinquants au-delà des frontières, coopération en sécurité civile
  • Le logement : sous tension, notamment en raison des prix
  • L’éducation et la culture

Le 19 mars, la commission a procédé à l’audition, ouverte à la presse, de M. Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes, sur la 3e conférence des Nations unies sur l’océan (UNOC 3), qui se tiendra à Nice du 9 au 13 juin 2025.

Elle a également procédé à l’audition, à huis clos, de M. Alexis Andres, directeur adjoint de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, sur les derniers événements et la situation en Syrie.

Retour en haut