Monsieur le Maire, Cher Pierre-Christophe,
Madame la Sénatrice, chère Christine,
Mesdames et Messieurs les élus du Conseil régional, départemental et municipal, mes chers collègues,
Chers amis Boulonnais,
Mesdames et Messieurs
Ce soir, c’est avec une grande émotion et une profonde gratitude que je m’adresse à vous.
Vous m’avez accordé votre confiance en me portant à la députation, et je mesure avec humilité et responsabilité l’honneur qui m’est fait.
Mes premiers remerciements, c’est à ma famille que je souhaite les adresser, à mon mari, Nicolas, si présent, et qui a fait de l’égalité femme/homme une réalité très concrète tout spécialement ces dernières semaines ! Un grand merci à nos enfants, du plus petit au plus grand, qui m’ont soutenu avec beaucoup d’énergie et de tendresse.
C’est ensuite vers toi, Pierre-Christophe, que je me tourne.
Tu oeuvres chaque jour avec passion pour Boulogne-Billancourt, avec une énergie et un dévouement qui forcent le respect. Ton engagement sans faille, ton écoute et ton attachement à notre territoire font de toi un maire exceptionnel. La victoire de ce soir, c’est à ton travail acharné pour Boulogne-Billancourt depuis tant d’années que je la dois, que nous la devons.
Et toi, Christine, comment ne pas t’adresser quelques mots de remerciements et de gratitude ? Si je n’ai qu’un seul regret ce soir en étant élue, c’est de ne plus être ta collaboratrice dans cette belle maison qu’est le Sénat, cette assemblée si sage et si précieusement stable !
Je tiens également à remercier tous les militants de cette campagne. Votre engagement, votre mobilisation et votre foi en notre projet ont été les clés de cette victoire. Ce résultat est le fruit d’un travail collectif, d’une volonté partagée de faire avancer concrètement notre circonscription et de défendre nos valeurs d’honnêteté, de courage et de fidélité avec force et détermination.
Enfin, je remercie chacune et chacun d’entre vous, électeurs et électrices de Boulogne-Billancourt.
Cette victoire est avant tout la vôtre. Elle est celle de toutes celles et ceux qui croient en une politique de proximité, fondée sur l’écoute, le dialogue et l’action concrète. Aujourd’hui commence un nouveau chapitre, celui du travail au service de tous, et particulièrement des plus fragiles.
Au début de cette campagne, lors d’un café politique en présence de Bruno Retailleau, j’avais cité la philophe Simone Weil : je la recite ce soir tant sa pensée me tient à cœur :
« L’enracinement est peut-être le besoin le plus important et le plus méconnu de l’âme humaine.»
Cet enracinement, c’est notre attachement à Boulogne-Billancourt, à son histoire, à ses valeurs et à son avenir. Aujourd’hui, après cette victoire, je souhaite continuer à faire vivre ces mots. C’est enracinée à Boulogne-Billancourt, à vos côtés, que je veux exercer ce mandat avec détermination et responsabilité.
Je m’engage à servir, à vous servir, en portant votre voix à l’Assemblée nationale.
Vive Boulogne-Billancourt, vive la République et vive la France !
Élisabeth de Maistre
Députée de l’Assemblée nationale 9e circonscription des Hauts-de-Seine