Adoption en première lecture de la proposition de loi visant à restaurer l’autorité de la justice à l’égard des mineurs délinquants

Le 13 février, l’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi visant à restaurer l’autorité de la justice à l’égard des mineurs délinquants et de leurs parents.

Si la justice ne peut être l’alpha et l’oméga de la politique de prévention de la délinquance juvénile, il est indispensable que la réponse pénale soit à la hauteur de l’explosion des violences commises par des mineurs.

Le constat est sans appel : cette violence est de plus en plus grave, précoce et organisée. Il n’est plus rare de voir des enfants manipulés par des organisations violentes afin de commettre des actes délictueux ou criminels, sachant que la loi les protège en raison de leur jeune âge.

Cette loi apporte des mesures utiles, telles que la création d’une procédure de comparution immédiate pour les mineurs de 16 ans et le durcissement des sanctions envers les parents de mineurs délinquants. Elle constitue donc un premier pas important pour que notre pays se dote d’un arsenal législatif à même de protéger nos concitoyens.

Il est toutefois regrettable que certains amendements, qui auraient pu renforcer le texte, n’aient pas été adoptés, notamment ceux concernant l’intégration de courtes peines et le renforcement de la responsabilisation des parents.

Le texte sera discuté au Sénat à la fin du mois de mars.

Retour en haut