Commission des affaires étrangères
Membre de la commission des
affaires étrangères
Protéger nos intérêts stratégiques
À l’Assemblée nationale, mon engagement se traduit par un travail rigoureux au sein de plusieurs instances clés. Qu’il s’agisse de politique étrangère, de cybersécurité ou de diplomatie parlementaire, je m’attache à défendre les valeurs de la France, à protéger ses intérêts stratégiques, et à faire entendre des voix souvent oubliées.
La Commission des Affaires étrangères est l’une des huit commissions permanentes de l’Assemblée nationale. Elle examine les questions liées aux relations internationales de la France et participe à l’élaboration de la politique étrangère.
Conformément à l’article 36, alinéa 8, du Règlement de l’Assemblée nationale, la Commission est compétente dans les domaines suivants :
La politique étrangère et européenne
Les traités et accords internationaux
Les organisations internationales (ONU, OTAN, etc.)
La coopération et le développement
La francophonie
Les relations culturelles internationales
Elle joue un rôle clé dans l’examen :
Des projets et propositions de loi relevant de ses compétences
Des projets de ratification de traités internationaux
Des actions de coopération menées par la France
Elle peut également auditionner des ministres, des diplomates, des experts ou des représentants d’organisations internationales.
Oui, même si le pouvoir exécutif (Président de la République et gouvernement) conduit la politique étrangère, la Commission exerce un contrôle parlementaire important. Elle peut formuler des avis, adopter des rapports, organiser des missions d’information et évaluer les politiques publiques menées à l’international.
Elle est composée de députés issus de tous les groupes politiques représentés à l’Assemblée nationale. Un président est élu parmi ses membres, assisté de plusieurs vice-présidents et rapporteurs.