Groupes d’amitié parlementaires
Groupe France-Liban
Groupe France-Israël
Défendre une diplomatie au service de la paix
Membre des groupes France–Liban et France–Israël, je contribue à tisser des liens solides entre nos pays dans une logique de coopération durable et de dialogue.
Un groupe d’amitié parlementaire est une structure informelle composée de députés qui souhaitent entretenir des liens privilégiés avec un pays étranger. Ces groupes favorisent le dialogue interparlementaire, la coopération bilatérale et les échanges culturels, économiques et institutionnels.
L’Assemblée nationale compte environ 150 groupes d’amitié couvrant la quasi-totalité des pays du monde. Chaque député peut en rejoindre plusieurs selon ses intérêts ou ses attaches géographiques, culturelles ou politiques.
Les groupes d’amitié permettent :
De renforcer les relations entre la France et d’autres pays
D’échanger avec des parlementaires étrangers
De soutenir des initiatives locales ou internationales
De participer à des déplacements officiels et à des missions parlementaires
D’accueillir des délégations étrangères à l’Assemblée nationale
Non, ils ne votent pas la loi. Leur rôle est diplomatique et relationnel, dans une logique de « soft power parlementaire ». Ils complètent le travail diplomatique de l’État en développant une diplomatie d’influence fondée sur les échanges humains et institutionnels.
Les groupes d’amitié sont orientés vers les relations internationales, tandis que les groupes d’études traitent de thématiques spécifiques (santé, numérique, agriculture, etc.) au sein de la société française.
Les travaux des groupes sont relayés :
Sur le site de l’Assemblée nationale sur les pages de France–Liban et de France–Israël